Sécurisation de l’autoroute : prise en compte de l’environnement
Incidence environnementale
GRENE invité par l’AREA à la préparation d’un chantier forestier pilote de sécurisation de l’autoroute.
Le coup de vent du 1er juillet dernier a provoqué des chutes d’arbres sur l’autoroute, bloquant la circulation. Cela a amené l’AREA à s’inquiéter de la gestion des forêt dont elle est propriétaire en bordure des voies.
GRENE a été contacté pour participer au marquage d’une parcelle à sécuriser dans le cadre d’ une chantier pilote.
Ont participé à cette opération l’AREA, GRENE, la chambre d’Agriculture conseillère technique, la coopérative forestière COFORET en charge de l’exploitation.
Trois problématiques pas toujours convergentes étaient à concilier : la sécurité, la rentabilité économique et la qualité environnementale.
Dans cette parcelle très impactée par la tempête, les compromis entre ces trois objectifs ont porté essentiellement d’une part sur la coupe de grands arbres penchés vers l’autoroute et la récolte des bois renversés par le vent, et d’autre part sur le maintien d’un certains nombre d’arbres étêtes et de quelques arbres remarquables, notamment de grand peupliers blancs suffisamment écartés de l’autoroute.
Cette parcelle est d’autant plus intéressante pour la biodiversité qu’elle jouxte l’Espace naturel sensible (ENS) du délaissé de Sainte Marie d’Alloix, lieu de confluence de l’Alloix et de l’Isère. Mais elle est loin d’être la seule à avoir une forte valeur environnementale : de nombreuses autres parcelles gérées par l’AREA, également situées en plaine et souvent en forêt alluviale, représentent des lieux de naturalité dans une espace très artificialisé. Elles recoupent notamment l’ENS de la forêt alluviale de l’Isère en cours de constitution suite aux travaux d’aménagement de l’Isère par le SYMBHI. Toutes ces surfaces de délaissés d’aménagements, autoroutiers et hydrauliques, souvent reliques de la forêt alluviale, sont des opportunité pour restaurer ou recréer un réseau à haute naturalité, dans le cadre de la trame « Vert et Bleu ». Souhaitons que cette expérience permette de mettre en place une stratégie concertée pour construire une telle trame
Les travaux devraient avoir lieu en décembre ou janvier. Il sera alors temps d’en faire le bilan.