Problème de signalisation sur les travaux de la véloroute V63 : février 2023
Incidence environnementale
Sur la véloroute V63 des travaux sont en cours entre Saint-Ismier et Crolles
Toujours sur la V63 la passerelle traversant le Bresson est hors d’usage
Dans les deux cas les signalisations sont défaillantes
Entre Saint Ismier et Bernin et pour une durée de 6 mois la V63 est coupée et la circulation impossible dans le cadre de travaux d’implantation d’une nouvelle conduite d’eau pour alimenter la zone d’activité de Crolles (ST et SOITEC). De part et d’autre des travaux une signalisation a été mise en place pour informer que la route est coupée. Nous avons trouvé une seule information concernant une déviation de contournement, ce qui est intéressant, mais à environ 200m du parcours. Les utilisateurs n’ont donc aucune chance de la trouver.
Nous avons suivi l’un de ces parcours de contournement mais à aucun moment il n’est fléché. Donc encore une occasion ratée pour aider les cyclistes en perdition. Dans une situation comparable concernant un parcours automobile, on a toujours un fléchage, mais pour les vélos non !
Ci-dessous nous vous donnons l’itinéraire que nous avons suivi et qui pourra être utile à certains. Le cheminement est d’assez bonne qualité.
Le deuxième problème concerne un problème d’infrastructure hors d’usage sur la commune de Saint Vincent de Mercuze, chemin de l’Empereur au passage du ruisseau du Bresson. Afin d’échapper au passage à gué du Bresson, existait une passerelle qui a été condamné par le Département car elle était endommagée et donc dangereuse. Il ne reste donc plus que le passage à gué qui est parfois dangereux car le torrent du Bresson est capricieux et peut être violent.
Ici pas de signalisation du tout, et encore moins de parcours de contournement. Pourtant le danger est réel car les cyclistes qui arrivent devant le problème soit tentent leur chance au passage du gué, soit empruntent malgré son état, la passerelle en principe dangereuse.
Vaut-il mieux tomber dans l’eau en passant le gué, ou tomber dans l’eau en cas d’effondrement de la passerelle ?
Cette situation est inacceptable, d’autant plus qu’elle dure depuis plus d’un an et que nous sommes intervenus auprès du Département et de la commune à de nombreuses reprises.
GRENE demande à ce que les infrastructures cyclistes soient prises en compte à la même hauteur que les infrastructures automobiles. Il est important de construire des voies sécurisées pour le vélos mais aussi de les entretenir.