Pourquoi les projets de passerelles pour les modes doux entre Crolles et Brignoud ne nous satisfont pas ?
Incidence environnementale
Suite au feu qui a endommagé le pont de Crolles-Brignoud, le département va construire un nouveau pont et prendre en charge la passerelle mode doux sur l’Isère.
La liaison Crolles-Brignoud en mode actif, ce n’est pas pour demain !
Le SMMAG a présenté un projet de liaison piétons-cycles fin 2019 aux associations de promotion des modes doux (ADTC, GRENE, AF3V), au Conseil de développement du Grésivaudan, aux entreprises de la Zone d’activité de Crolles ainsi qu’aux élus de Villard-Bonnot et de Crolles. Le projet prévoie la construction de deux passerelles, l’une par dessus l’autoroute et l’autre par dessus l’Isère
Il a reçu un accueil très favorable, accompagné notamment de 3 souhaits :
une sécurisation pour les déplacements des lycéens entre Villard-Bonnot et Crolles ;
un tracé le plus direct possible pour les cyclistes ;
une déconnexion importante de la piste cycles et de la RD 10 qui enjambe l’autoroute.
En mai 2021 le SMMAG a organisé une concertation sur la liaison piétons-cycles, entre Crolles et Brignoud. La méthode a été assez exemplaire et nous a permis de nous exprimer sur différents choix d’itinéraire. A l’issue de cette concertation le projet retenu a été le projet A ci-dessous
Les travaux devaient être terminés fin 2023 pour un coût compris entre 5,6 et 9,5 M d’€ en fonction des choix et avec une subvention de 2,2 M d’€ de l’Etat.
Nous sommes en 2023 et force est de constater que la réalisation du projet n’a pas démarré.
Que s’est-il passé ?
En avril 2022 un feu a endommagé le pont qui relie Crolles à Brignoud. Après des investigations sur l’état du pont le Conseil Département a décidé de construire un nouveau pont réservé à la circulation motorisé et de prendre en charge la construction de la passerelle en mode doux sur l’Isère.
Il est à noter que ces différents événements n’ont aucune incidence sur la construction de la passerelle par dessus l’autoroute.
Par contre le choix de construire la passerelle en mode doux à l’emplacement du pont actuel, en utilisant les piles du pont qui sera détruit, rallonge le parcours de 450 m.
Si nous sommes heureux que cette liaison se réalise, nous avons deux points sur lesquels nous sommes mécontents :
– Il avait été noté que le tracé devait être le plus direct possible pour les cyclistes. Le rallonger de 450m sera dissuasif pour un certain nombre d’entre eux qui prendront au plus court au milieu du trafic automobile.
– La fin des travaux était prévue pour fin 2023, maintenant on nous annonce 2026 pour la passerelle sur l’autoroute et 2027 pour la passerelle sur l’Isère. Rien n’empêche le SMMAG de construire dès maintenant la passerelle par dessus l’autoroute, le projet étant ficelé, comme le financement.
A quelle date va t-on enfin circuler entre Crolles et Brignoud en sécurité? 2027 ? 2030 ?
Les problèmes liés aux dégâts causés au pont actuel montrent que pour la circulation motorisée nos collectivités locales sont capables de se mobiliser et de construire rapidement des projets alternatifs et directs, mais par contre pour les mobilités actives on peut rallonger les longueurs des parcours et retarder les dates de réalisation.
Il est temps de redonner la place qu’ils méritent aux déplacements actifs car c’est une des clés de la transition climatique.
Accéder à la carte complète de l'inventaire
Fichiers à télécharger | |
---|---|
La concertation du SMMAG en 2021 |
Liens utiles | |
---|---|
Site du Département et projet du nouveau pont |