GRENE a été alerté le 25 juin d’une pollution qui semblerait provenir d’un garage automobile et de sa station de lavage sur le Touvet.


Sur place nous avons constaté une fosse dans le sol remplie d’un liquide vert et un trop-plein qui s’écoule vers le réseau des eaux pluviales, ce qui est totalement illégal.

Il semblerait qu’il s’agisse des produits issus de la station de lavage des véhicules, mais nous n’avons pas fait d’analyse, ce qui n’est pas de notre compétence.

Nous avons immédiatement fait un signalement sur le site de FNE  « Sentinelles de la Nature » suivi d’un signalement par FNE Isère auprès de la DREAL et de l’OFB (Office Français de la Biodiversité)

alerte sur Sentinelle de la Nature

Dans le même temps GRENE a alerté Henri Baille, Président de la Communauté de Communes qui nous a rapidement remercié de l’avoir prévenu, ses services étant en charge de l’assainissement sur le territoire. En parallèle nous avons informé Laurence Théry, maire du Touvet dont les services ont la gestion des eaux pluviales. Un membre de son conseil nous a répondu qu’ils avaient fait un constat, accompagnés par la Gendarmerie.

Le 8 juillet nous sommes retournés sur place et nous avons fait un nouveau constat. Des travaux ont été fait dans la fosse afin de récupérer une partie de la pollution.

Toutefois les liquides continuent de s’écouler dans le réseau des eaux pluviales du Touvet.

Sachant que ce réseau se déverse directement dans l’Isère, la pollution engendrée par cette situation finit dans la mer.

Les contraintes liées au fonctionnement des stations de lavage sont connues. Les collectivités locales en charge de l’assainissement et de la gestion des eaux pluviales doivent prendre les mesures pour faire cesser cette situation.

Nous demandons la mise en arrêt de la station de lavage en attendant sa mise en conformité.

 

 

 

Accéder à la carte complète de l'inventaire


L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère