Malgré de nombreux arrêtés préfectoraux de mise en demeure depuis 2018, l’entreprise STEELMAG a continué des activités engendrant des pollutions de l’air et de l’eau


Novembre 2021 :

Il aura fallu un déversement de boues dans le ruisseau du Ferrand, le 26 mars 2021,  suite à un incident dans un four de calcination de l’usine STEELMAG, pour que les institutions  se remobilisent sur les pollutions engendrées par l’entreprise.

La DREAL, immédiatement alertée par le maire, lui même alerté par les riverains,  s’est rendue sur place le jour même. Son rapport (ci contre) est accablant : négligences, carences, risques induits, inertie …  Divers arrêtés préfectoraux avec mise en demeure avaient été pris depuis plusieurs années, et non suivis d’effet. Outre les rejets dans l’eau rendus évidents par l’accident, les analyses faites sur les rejets dans l’air indiquent en effet que les normes fixées par l’arrêté autorisant l’exploitation ne sont pas respectées; or cette usine est très proche des écoles.

Quatre nouveaux arrêtés ont été pris depuis, avec mise en demeure de respecter les normes en vigueur sur l’air et sur l’eau avant toute reprise de l’activité de calcination (fichier joint « chronologie STEELMAG »).

Le maire de Crêts s’est engagé lors d’un conseil municipal en juillet dernier à organiser une réunion publique. Elle aura lieu dès qu’il aura des éléments de réponse de la Préfecture à ses questions, dans une configuration pluraliste : DREAL, STEELMAG et représentants de la communauté de communes.  GRENE sera présent.

Avril 2021 :

Quatre ans après nos alertes concernant l’état du bac de décantation de l’entreprise STEELMAG, rien n’a changé.

Cf dossier ci-joint à télécharger.

Bac principal

GRENE a décidé de relancer cette alerte environnementale afin de :

  • savoir ce que deviennent les eaux de ces bacs
  • connaitre l’état d’étanchéité de la bâche et le degré de pollution des sols
  • assurer la sécurité pour les riverains et pour la faune par la mise en place de protections adaptées
  • savoir s’il existe un lien avec la pollution récente du ruisseau du Ferrand qui nous a été signalée

Bac secondaire 

Bricolage local !

Le ruisseau du Ferrand en situation de pollution en mars 2021

 

13 avril 2017 :

La DREAL nous a précisé qu’elle travaillait sur un problème de pollution atmosphérique lié à cette entreprise. Concernant le bac de décantation elle va demander à ce qu’un grillage soit installé autour du bac afin d’en protéger l’accès, et concernant une protection aérienne il n’existait pas de texte réglementaire pour l’imposer. Il va toutefois être demandé à l’entreprise de faire chiffrer le coût de l’installation d’un filet de protection.

 

10 avril 2017 :

Le 16 mars dernier un couple de canards col-vert mazoutés et incapables de voler, a été récupéré dans le bac de décantation de l’usine STEELMAG à Crêt en Belledonne (anciennement St Pierre d’Allevard). Déjà l’année dernière une situation analogue avait eu lieu.

Les deux animaux ont été confiés au centre de soin « Le Tichodrome » , le mâle a pu être sauvé mais la femelle n’a pas survécu.

Le bac situé au centre du bourg est destiné à décanter des produits chargés en hydrocarbures provenant de la procédure de fabrication d’aimants de la société STEELMAG, qui emploi une quarantaine de personnes et qui appartient à un groupe chinois. il n’y a aucune protection pour empêcher les oiseaux de venir s’y poser et des traces de mammifères (blaireau, fouine,…) sont visibles sur les matières déposées, les barrières de protection sont inopérantes. Lors de notre visite l’accès en était libre,  des produits liquides arrivaient en permanence.

Le directeur de l’entreprise, monsieur Fine nous a reçu, a reconnu le problème mais nous a expliqué que la situation financière était si critique qu’il n’était pas possible de faire le moindre investissement de protection sur ce bac. Nous avons également été reçus par le maire de la commune et son adjointe à l’environnment.

Nous contactons la DREAL afin de savoir ce qu’il est possible de faire réglementairement.

Accéder à la carte complète de l'inventaire


L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère