Depuis plusieurs années une pollution du Bréda persiste malgré diverses démarches


Février 2023 :

GRENE a rencontré le 31 janvier 2023 les responsables du service Eau assainissement du Grésivaudan, ainsi que monsieur François Bernigaud, vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement de la communauté de communes.

De cet entretien il est ressorti que le problème était beaucoup plus important qu’on aurait pu le penser.

Les rejets dans le Bréda sont le résultat d’un réseau d’assainissement très dégradé dans toute la zone concernée. En effet les réseaux séparatifs eau de pluie et eau d’assainissement sont soit détériorés, soit inexistants.Pour me

Pour mettre le réseau aux normes, il est donc nécessaire de le refaire entièrement, à la commune la charge du réseau eaux de pluie , au Grésivaudan la charge du réseau assainissement.

Or les budgets disponibles pour ces travaux sont largement inférieurs aux besoins, tant pour la commune que pour la communauté de communes.

Il faudra donc du temps pour que ce problème trouve sa solution.

GRENE a bien pris note de cette situation et suivra de près l’avancement des travaux. Nous ne manquerons pas de questionner régulièrement le Grésivaudan et la commune.

Juin 2022 :

Solution à l’horizon 2023 pour une pollution du Bréda à Allevard ?

Une pollution du Bréda par des eaux usées, signalée par les pêcheurs, avait fait dès 2019 l’objet d’un constat par l’OFB (Office Français de la Biodiversité, chargé de la police de l’eau). GRENE, s’inquiétant en 2022 de ce que la pollution persistait, a été informée que la CCLG s’était saisie du dossier, avait voté les crédits, mais ne pourrait engager les travaux que d’ici un an et demi pour des raisons de coordination de chantiers.

 Pourquoi faudrait-il 4 ans après le signalement pour résoudre un problème basique de séparation de réseaux pluvial/eaux usées.  Les nombreuses non-conformités qu’a pu constater la CCLG dans le Grésivaudan lorsqu’elle a hérité de la compétence GEMAPI (Gestion des masses d’eau et prévention des inondations) en 2014-2015 se résorbent petit à petit, mais bien lentement… espérons que d’autres signalements citoyens puissent accélérer le mouvement, pour que la loi sur l’eau soit enfin respectée !

Accéder à la carte complète de l'inventaire


L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère