Chaussée à voie centrale banalisée sur le nouveau pont de la Buissière (mars 2018) ?
Incidence environnementale
Le rapport du commissaire enquêteur pour la reconstruction du pont sur l’Isère entre la Buissière et Le Cheylas a été publié.
Nous nous sommes mobilisés car les modes doux de déplacement n’avaient pas été envisagés.
Nous avons été entendus et les lignes ont bougé. Mais ce n’est pas encore gagné
novembre 2018 :
Les travaux de démolition ont commencé sur le pont. Le nouveau pont devrait être mis en service en 2020.
Dans une interview au Dauphiné Libéré Bernard PERAZIO, vice Président de Département en charge des routes, a confirmé que les cyclistes seraient prioritaires sur le pont, avec la matérialisation de bandes de 1,5 m de chaque côté et une bande centrale de 3 m au centre pour les véhicules à moteur.
juin 2018 :
une rencontre entre les élus du département et les représentants des association GRENE, ADTC et Le Rif aura lieu le 27 juin afin de prendre connaissance des choix qui ont été retenus et de comparer nos analyses
13 mars 2018
Le commissaire enquêteur a rendu son rapport avec un avis favorable, une réserve et deux recommandations.
Il peut-être consulté dans les pièces jointes.
La réserve est la mise en place d’une « chaussée à voie centrale banalisée » qui a été proposée par le maître d’ouvrage (le Département) qui consiste à créer une voie de circulation unique centrale de 3m pour les véhicules à moteur et deux bandes latérales matérialisée de 1,5m pour les cyclistes, avec possibilité pour les véhicules de rouler sur ces bandes en cas de croisement sous réserve qu’il n’y ait pas de cycliste. Cette proposition devant s’accompagner d’une limitation de vitesse à 70km/h.
La première recommandation est de prévoir les ancrages pour l’adjonction future d’une passerelle en encorbellement
La deuxième recommandation est la récupération des eaux pluviales afin d’éviter des rejets diffus.
GRENE constate que notre mobilisation avec l’ADTC, Le Rif et d’autres associations a permis de faire bouger les lignes.
En effet si aucune piste cyclable n’est prévue, une solution acceptable car provisoire semble se mettre en place avec une « chaussée à voie centrale banalisée » avec la demande du commissaire enquêteur de prévoir des ancrages pour une future passerelle en encorbellement.
Nous demandons des garanties pour la mise en place de ces fixations
Nous demandons que la solution de la « chaussée à voie centrale banalisée » soit en même temps mis en place sur le pont de l’autoroute et qu’une voie sécurisée pour les cyclistes soit mise en place sur l’ensemble du trajet de la RD 166 entre La Buissière et Le Cheylas
Nous demandons que des comptages soient mis en place régulièrement car l’ouverture du pont va créer un appel d’air pour le trafic qui actuellement s’écoule par La Gâche ou Goncelin et les prévisions de 2300 véhicules/jour risquent d’être rapidement dépassées.
Nous avons d’ores et déjà demandé un rendez-vous à Bernard PERAZIO, vice-président du Conseil Départemental en charge des routes, qui nous avait proposé une rencontre sur les solutions à envisager en faveur des modes doux sur la RD 166.
5 janvier 2018
A la demande du commissaire enquêteur L’ADTC, GRENE et Le Rif, avons fait une proposition afin qu’une solution viable soit mis en place et que les cyclistes et autres déplacements doux puissent traverser ce pont en toute sécurité.
Elle consiste à diminuer la largeur de la chaussée de 20 cm, de mieux placer le garde corps afin de récupérer 40 cm et obtenir ainsi un passage de 125 cm. En élargissant de 25 cm seulement on arrive à une largeur de 1,5 m de chaque côté. Les détails de notre proposition sont dans un des fichiers à télécharger.
Notre proposition est réaliste et peu couteuse. Nos élus doivent reconsidérer leur vision de cette traversée et prendre en compte la réalité des déplacements sous toutes les formes dans notre territoire
UN PONT POUR TOUS
SAMEDI 16 DÉCEMBRE À 11H RASSEMBLEMENT À LA GARE DU CHEYLAS
À PIED, À VELO, SEUL, EN FAMILLE, DEMANDONS LA MISE EN PLACE DE VOIES CYCLABLES ET PIÉTONNES
RENDEZ VOUS À LA GARE DU CHEYLAS À PROXIMITÉ DU PONT
Ce rassemblement est organisé à l’appel de GRENE, LE RIF, l’ADTC, AF3V, La FRAPNA et CAG CYCLOS DE GONCELIN
9 décembre 2017 :
Intervenez dans l’enquête publique à l’adresse : ddt-se-observations-d4@isere.
avec un message du type
« Je suis favorable à la reconstruction du pont entre la Buissière et le Cheylas à la condition express qu’une bande soit réservée de chaque côté à la circulation des piétons, fauteuils roulants et cyclistes , ce qui n’est pas le cas dans le projet actuel »
4 décembre 2017 :
Suite à notre intervention auprès de la DDT de ce jour, les modifications ont été faites sur le site du département et il semble que tous les liens sont maintenant opérationnels
2 décembre 2017 :
ATTENTION : l’adresse pour intervenir sur le dossier d’enquête est bien celle qui est donnée ci-dessous, et elle fonctionne. Toutefois si vous allez sur le site du département, c’est bien cette adresse qui est noté mais le lien vous donne une adresse erronée. Encore une fois nous contactons la DDT
24 novembre 2017
Suite à une erreur commise par la DDT que nous leur avons signalée, l’adresse ddt-se-observations-d4@isere.gouv.fr destinée à recueillir votre avis n’est actuellement pas opérationnelle. Elle le sera à partir de lundi 27 novembre après-midi. Si vous voulez déposer un avis, attendez donc cette date.
21 novembre 2017
Le pont routier qui relie La Buissière au Cheylas est coupé depuis plusieurs années du fait de la déstabilisation d’une des piles. Le Conseil Départemental a décidé de le reconstruire. L’enquête publique est ouverte jusqu’au 20 décembre.
Deux voies de circulation de 3m sont prévues ainsi qu’un trottoir de 1m de chaque côté. Mais rien n’est prévu pour les vélos ! Dans le contexte actuel de transition énergétique et écologique on peut être surpris d’une telle impasse, et par les arguments invoqués dans le dossier page 101:
4.5.8.1.3 Mode doux
Les modes doux sont peu utilisés dans le Grésivaudan du fait :
• de la topographie du territoire, avec des dénivelés importants
• du manque de sécurité et d’homogénéité des aménagements.
Un potentiel de développement existe dans la vallée, l’usage est en hausse entre 2002 et 2010 (…) Mais 80% des trajets compris entre 1 et 5 km se font en voiture.
Donc on ne fait rien pour changer les choses !!! L’argumentation développée est soit de mauvaise foi (dénivelés importants) soit incohérente (sécurité et homogénéité des aménagements). En clair il faudrait faire mais on ne fait pas, – pour des considérations d’économie à court terme semble-t-il. Adieu la transition, ce sera pour le siècle prochain !
Pourtant des efforts importants sont faits par le Département avec le balisage de la véloroute V63 entre Grenoble et Chapareillan, qui passe à proximité du pont. Des bandes cyclables sont aménagées le long des axes principaux. Mais aucune liaison sécurisée n’existe entre les deux rives. Ne ratons pas cette occasion! Suivons l’exemple du pont de St Quentin sur Isère pour lequel deux voies cyclables de 1,5m ainsi qu’un passage piétons ont bien été prévus par le Conseil Départemental. Avec 1m de largeur de plus on peut mettre en place deux voies partagées piétons-cyclistes à la Buissière.
La DREAL (représentant de l’État compétent en matière d’environnement) ne conclut pas autrement : Le projet semble toutefois se borner à la restauration de la situation précédente, alors qu’il aurait utilement pu inclure des éléments pouvant aller dans le sens d’une amélioration des parts modales des modes autres que la voiture particulière (infrastructures favorables au déplacements cyclables par exemple).
Diverses associations locales (ADTC, AF3V, RIF, …) se mobilisent pour faire prendre en compte ce besoin de voie cyclable dans ce projet de reconstruction. L’enquête publique en cours donne la possibilité de s’exprimer individuellement ou collectivement. Nous vous invitons à y contribuer par internet : https://www.isere.fr/les-projets-routiers/le-pont-de-la-buissiere
Liens utiles | |
---|---|
Comment intervenir sur l'enquête publique | |
Emmision de Radio Grésivaudan du 4 décembre sur l'enquête publique |
Commentaires |
---|
> Daniel F., le 22/11/2017 Je découvre que le projet de reconstruction du pont de La Buissière ne prévoit pas de piste ni même de bande cyclable. Le dossier d'enquête publique, apparemment très complet, ignore en fait sa finalité, celle d'une infrastructure de transport. Il se contente de noter que la majorité des déplacements dans le Grésivaudan se font en VP. Pourtant, la CCPG et le département de l'Isère agissent pour développer les modes doux. Cet objectif ne figure sans doute pas dans le cahier des charges, puisque le projet ne le mentionne aucunement. C'est très étonnant et paradoxal. |
> Pierre B., le 23/11/2017 Le choix de ne pas prévoir de piste cyclable sur le pont est incompréhensible et inacceptable. La décision part d’un constat erroné. ... Les déplacements doux sont en pleine explosion dans le Grésivaudan et le projet passe à côté de cette problématique. |
> Gilles D., le 02/12/2017 Je me réjouis de la décision du département de l'Isère de démolir et reconstruire le pont de la Buissière. |
> Anne T., le 08/12/2017 Je m'étonne de voir indiquer dans ce dossier aux rubriques 4.5.8.1.et 4.5.8.2 une argumentation voulant justifier de la non intégration dans le projet des modes "doux" de transport. |
> Catherine G., le 08/12/2017 La reconstruction du pont du Cheylas à La Buissière est nécessaire. Mais il me parait judicieux sinon indispensable que tous les modes de circulation puissent s'y faire; ce qui n’apparaît pas dans le projet actuel |
> Julien D., le 12/12/2017 J'ai appris avec une très grande surprise que le projet de reconstruction du pont de la Buissière ne prévoyait pas de piste cyclable. Je me permets d'attirer votre attention sur les points suivants: |
> Bérangère P., le 13/12/2017 Après lecture attentive du dossier d'enquête publique concernant la reconstruction du Pont du Cheylas/La Buissière, je suis ravie de lire que ce pont qui manque aujourd'hui beaucoup dans les échanges transversaux de la vallée du Grésivaudan sera reconstruit d'ici quelques années. |
> Colette P., le 18/12/2017 A l'occasion de l' Enquête Publique sur la réfection du Pont de la Buissière , que les citoyens appellent de leurs voeux , car ils n'ont que trop attendu. |