Ouverture du pont de la Buissière
Avancée environnementale
Trois ans après l’enquête publique sur laquelle nous sommes mobilisés en nombre le pont entre la Buissière et le Cheylas est ouvert à la circulation. Grace à nos interventions un chaucidou (chaussée à circulation douce) a été mis en place au bénéfice des vélos.
20 octobre 2020 :
Sept ans après la fermeture de l’ancien pont et après deux ans de travaux la circulation a été rétablie entre La Cheylas et la Buissière, à la satisfaction générale.
Ces sept ans marquent une évolution dans les mentalités : alors que le projet initial ne prévoyait rien pour les vélos, un système de priorité pour les vélos a été mis en place, le CHAUCIDOU. Cette CHAUssée pour les CIrculations DOUce, ou Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) en langage technocratique, comporte une voie centrale unique pour les voitures entre deux bandes cyclables. Les voitures ont la possibilité d’empiéter sur les bandes cyclables pour se croiser, en l’absence de vélos. Nous remercions le commissaire enquêteur d’avoir proposé cette solution de compromis en réponse aux multiples remarques faites lors de l’enquête publique.
Ce dispositif pilote sera suivi avec attention par l’ensemble des parties prenantes. Son efficacité dépend sans aucun doute de l’intensité de la circulation. La transposition sur d’autres sites doit être envisagée avec prudence. Par exemple entre la Terrasse et la base de loisirs se pose le problème des piétons : un chaucidou ne suffira pas.
La circulation des vélos doit dorénavant être intégrée dans les projets d’équipement routiers. Les passerelles sont de bonnes solutions pour les franchissements d’obstacles (autoroutes, rivières, voies ferrées …).