Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilité de l’Aire Grenobloise) organise du 8 janvier au 18 février 2024 une concertation concernant la réalisation d’une liaison cycliste inter-rives entre la Bâtie sur St Ismier et Le Versoud


18 février 2024 :

Dernier jour de la consultation.

GRENE, l’ADTC – Se déplacer autrement et l’AF3V (Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes) qui sont les trois associations de notre territoire à militer pour le développement de la mobilité active, ont déposé une contribution collective au SMMAG, qui soutient le projet mais souligne les points faibles.

Elle se trouve en pièce ci-contre

Janvier 2024 :

GRENE s’est positionné depuis de nombreuses années sur la nécessité de mettre en place des liaisons sécurisées pour les vélos et les piétons entre les deux rives de l’Isère sur chaque traversée.

Récemment comme certains l’ont sûrement remarqué une passerelle destinée aux piétons et cyclistes a été mise en place pour traverser l’autoroute au niveau de l’échangeur de la Bâtie (photo en tête de l’article).

L’annonce du projet entre La Bâtie et Le Versoud qui doit compléter ce premier investissement, est donc une excellente nouvelle.

Vous en trouverez les informations détaillée dans le document ci joint « Le projet du SMMAG« .

Actuellement et jusqu’au 18 février 2024 une concertation est en cours pour recueillir les avis des utilisateurs. Une première réunion a eu lieu au Versoud le 18 janvier et une autre aura lieu le 24 janvier à 19h à la mairie de Saint-Ismier.

Pour notre part nous avons travaillé sur le sujet :

Les points forts :

La traversée actuelle du pont sur l’Isère est extrêmement dangereuse pour les vélos. Pour sécuriser l’itinéraire une passerelle sera implantée en aval contre le pont actuel. Ce choix est imposé par le SYMBHI pour des problèmes hydrauliques dans l’Isère. En effet les piliers de la passerelle seront positionnés tout contre ceux du pont et en aval afin de ne pas modifier la circulation de l’eau de l’Isère

Un passage souterrain sera mis en place sous la RD 165, entre le Clos Mars et la ZA de la Bâtie permettant une traversée sécurisée pour les vélos et pour les habitants du Clos Mars qui doivent rejoindre le pôle multimodal de la Bâtie.

La voie cyclable à double circulation sera connecté à la « Belle Via » qui rejoint Crolles et Grenoble juste en dessous du passage souterrain.

Les points faibles :

La traversée du rond point de la Bâtie à la sortie de la passerelle côté Belledonne, pose un gros problème de sécurité. En effet la piste devra traverser les voies de circulations par un passage protégé sur une zone à forte circulation. D’autant plus que ce passage est aussi dangereux que celui qui relit le Clos Mars et la Bâtie. Pour un projet qui veut créer un passage sécurisé entre les deux rives, ce choix n’est pas le bon. Nous comprenons que le coût d’un passage souterrain à ce niveau est important mais la cohérence du projet l’exige.

A l’autre extrémité du circuit la piste se termine au rond point qui permet d’accéder à la ZA « Grande Ile ». Sa traversée est très accidentogène car les voitures arrivent vite et auront du mal à voir les vélos. Il nous semble plus intéressant de réaménager le carrefour à la sortie du pont actuel sur l’Isère en un rond point sécurisé qui permettrait d’accéder à la piste cyclable existante le long et au nord de la route. Au département de prendre en charge cet aménagement qui aurait dû être fait depuis longtemps.

Jusqu’au 18 février des registres d’expression sont ouverts dans les mairies de : Saint-Ismier, Le Versoud, Villard-Bonnot,Saint-Nazaire-Les-Eymes et au siège
du SMMAG à Grenoble. Vous pouvez aussi donner votre avis sur un formulaire en ligne sur le site du SMMAG : https://smmag.fr/plateformeparticipative/les-concertations/

Nous invitons les cyclistes à soutenir nos remarques en mettant leurs avis sur les divers registres.

Ce projet doit voir le jour d’ici la fin 2026 ou 2027. Nous espérons que les modifications que nous proposons seront pris en compte afin que les cyclistes puissent traverser la vallée entre Saint-Ismier et le Versoud dans des conditions optimales de sécurité.


L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère