Depuis plusieurs années la population du Touvet, de Goncelin et des villages environnants réclament une liaison cyclable sécurisée entre Le Touvet et Goncelin


Février 2025 :

Les choses commencent à bouger. Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) maître d’ouvrage de cette réalisation, après un premier échec, a fait appel à un nouveau bureau d’étude (Inddigo) que plusieurs associations d’utilisateurs ont rencontré.

En février des premières hypothèses ont été présentées à GRENE, le Rif de Goncelin, l’AF3V et l’ADTC, pour traverser la vallée sans danger comme vous pouvez le voir sur le plan ci-dessus.

Le 18 février 2025, nos quatre associations ont rencontré collectivement le bureau d’études afin de lui faire part de nos retours sur les scénarios proposés. Ces retours sont
relatés ci-dessous. Nous avons également fait part de notre souhait d’une nouvelle rencontre à l’issue de l’étude technique des scénarios et avant les prises de décisions
politiques.

Le trajet est partagé en quatre parties :

  • Le bourg du Touvet jusqu’à la déchetterie.
  • La traversée de l’autoroute.
  • La traversée de l’Isère.
  • De l’Isère en rive gauche jusqu’au bourg de Goncelin.

    Le parcours que nous préconisons

Deux de ces parties sont consensuelles :

  • La traversée de l’Isère : elle se fera sur une passerelle dédiée séparée du pont actuel. Nous souhaitons qu’elle soit à côté du pont en amont ou en aval en fonction des contraintes techniques.
  • Le parcours du côté Goncelin : le plus logique consiste à emprunter la « Belle via » et à rejoindre la gare par le chemin existant (Les Terres du Pont), puis traverser la voie de chemin de fer par le passage existant (passage sous le pont entre la gare de Goncelin et la route longeant la voie ferrée en direction de Tencin). Reste à définir le trajet entre la gare et le bourg.

Les deux autres parcours ne nous conviennent pas :

  •  Utiliser le passage déjà existant sous l’autoroute pour la traverser n’est pas acceptable. Ce passage n’a qu’un intérêt récréatif. Nous demandons une liaison la plus directe possible (comme on le ferait pour un passage de véhicules motorisés). En allongeant de façon sensible le parcours, une grande partie des cyclistes dans leurs déplacements quotidiens ne l’utiliseraient pas et continueraient à rouler sur la RD, réduisant considérablement l’intérêt de cette liaison. Un passage direct est possible, en utilisant l’espace de l’ancienne RD avant la construction de l’autoroute puis un tunnel ou une passerelle pour la franchir. Nous sommes bien conscients que cette solution est plus coûteuse mais ces travaux doivent sécuriser les déplacements actifs pour des décennies à venir.
  • Concernant la liaison entre le Touvet et la déchetterie, la solution directe longeant la RD29 nous semble la plus intéressante avec une piste cyclable bidirectionnelle côté nord, séparée de la route. Le passage par le chemin des Guimbes imposerait la traversée de deux départementales. Le passage par la rue des Corvées  n’est pas satisfaisant car il rallongerait trop le parcours et induirait un partage de la voie avec les engins agricoles.

Nous comprenons que les contraintes financières sont réelles mais il s’agit d’un projet permettant de mettre en place une véritable politique de mobilités actives et d‘améliorer durablement le lien entre les deux rives tant pour les habitants de Goncelin et du Touvet que pour les usagers du futur pôle d’échanges multimodal de nombreuses communes alentours.

Nous devons rester mobilisés sur l’évolution de ce projet et faire entendre notre voix comme nous l’avons fait dans le passé.

Nous sollicitons aussi le soutien des élus des communes concernées pour avoir une réflexion et trouver une solution à la hauteur des enjeux.

Accéder à la carte complète de l'inventaire


L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère