Le point sur les projets de mobilités actives dans le Grésivaudan : avril 2023
Avancée environnementale
Un certain nombre d’aménagements cyclistes sont actuellement en cours sur notre territoire : faisons le point des informations dont nous disposons
Les projets du Département :
La Belle Via :
L’actuelle véloroute V63 reliant la Drôme à la Savoie était provisoire dans le Grésivaudan. Elle se transforme et devient une partie de la Belle-Via en s’inscrivant dans le schéma national des voies vertes. Le Département de l’Isère est le maître d’œuvre de ce projet. Il se découpe en deux tronçons en enrobé : Tencin-Savoie et La Bâtie La Terrasse.
Au niveau de La Terrasse-Tencin, un nouveau pont sera construit dans les années à venir, intégrant une traversée sécurisée pour les cyclistes.
Le tronçon Tencin-Savoie : il est dans son intégralité en rive gauche de l’Isère en utilisant la digue jusqu’à Pontcharra. Un passage va être aménagé sous le pont de la Gâche. Ensuite le parcours longe la voie ferrée jusqu’en Savoie. Sa réalisation devrait être terminée en 2023.
Le Tronçon La Bâtie-La Terrasse : il est intégralement en rive droite et prolonge la véloroute venant de Grenoble. Il est en grande partie sur la digue jusqu’à Crolles. Un passage sera aménagé sous la route départementale reliant Crolles à Brignoud, puis rejoint la Terrasse en longeant d’abord l’Isère puis l’autoroute. Espérons que ce tronçon soit finalisé en 2024.
Un point noir :
passage du Bresson à Saint Vincent de Mercuze : depuis plus d’un an, la passerelle sur la V63 actuelle permettant aux cyclistes de traverser le Bresson est condamné car dangereuse. Pas de solution satisfaisante et sécurisée pour les cyclistes qui ont le choix entre traverser un gué parfois tumultueux, ou contourner les obstacles pour utiliser la passerelle à leurs risques et périls. Malgré les alertes régulières que nous avons faites, rien ne se passe. Le Département et la commune de Saint Vincent de Mercuze se renvoient la balle sur la réalisation d’une nouvelle passerelle nécessaire pour les piétons et les cyclistes. Une solution aurait pu être trouvée depuis longtemps.
Les projets du SMMAG :
Aménagement de l’échangeur du Bois de la Bâtie :
Une passerelle piétons-cyclistes est en construction pour enjamber l’autoroute au niveau de l’échangeur. Elle permettra à terme de relier Saint-Ismier au Versoud. Les travaux devraient être terminés fin 2023
La liaison Crolles Brignoud :
Le projet a pris du retard et a été modifié, suite à la dégradation du pont. Une première passerelle va enjamber l’autoroute pour rejoindre la Belle via. Dans un premier temps la traversée de l’Isère continuera à se faire sur le pont actuel. Ensuite lorsqu’un nouveau pont sera réalisé en amont, les cyclistes l’emprunteront sur une voie dédiée. L’ancien pont sera détruit à l’exception des piles qui serviront à supporter une nouvelle passerelle piétons cyclistes pour rejoindre la gare. Cette option rajoute 400m au projet initial. Nous n’avons aucune information sur les délais de réalisation.
La liaison La Terrasse-Tencin :
Ce projet implique à la fois les communes, le Département et le SMMAG. D’ici la fin de l’année 2023 le parcours à partir de la RD 1090, se fera en partie en site propre puis le long de la RD 30, traversera l’autoroute sur le pont actuel. On ne peut que regretter l’absence d’une passerelle dédiée qui seule assure une véritable sécurité. Dans un deuxième temps et dans le cadre du réaménagement du carrefour à l’entrée de la Terrasse, le Département prend en charge un passage souterrain pour franchir la RD1090. La traversée de l’Isère se fera sur le pont actuel en attendant la construction du nouveau. Des aménagements sont prévus sur Tencin.
Le Schéma directeur du Grésivaudan :
Le SMMAG est en train de mettre en place un « schéma directeur des mobilités actives » sur le Grésivaudan. GRENE, l’AF3V et l’ADTC ont été associés à cette démarche qui nous ont permis de faire des propositions. L’objectif est de définir des itinéraires sécurisés, directs et proches des pôles urbains, pour relier Grenoble à Crolles puis Crolles à Pontcharra sur chaque rive. Dans le même temps les liaisons inter-rives sont prises en compte, en particulier Goncelin-Le Touvet. Ce projet va dans le sens de ce qu’on demande. Toutefois aucun calendrier n’est mis en avant pour l’instant. On constate qu’un bon dialogue s’est instauré entre le SMMAG et nos associations.