Le point sur la voie cyclable « Belle Via » dans le Grésivaudan : octobre 2024
Avancée environnementale
La Belle Via qui reliera le Lac d’Annecy au Rhône par l’Isère est en cours de réalisation entre Grenoble et la Savoie. Certaines portions sont réalisées, d’autres verront le jour prochainement et la parcours définitif sera finalisé à plus long terme. GRENE note avec satisfaction que le Département l’a invité pour une véritable concertation sur le projet.
Ce qui vient d’être réalisé :
En 2024 le Département a finalisé le parcours en enrobé et son jalonnement entre la Savoie et Tencin par la rive gauche de l’Isère. Un problème reste à résoudre : la traversée de la RD523a à hauteur du pont de la Gâche à l’entrée de Pontcharra. A terme un passage sous le pont est prévu mais en attendant sa réalisation un accord pour une traversée sécurisée a été trouvé consensuellement.
Lien vers le parcours Pontcharra Tencin
Sur le parcours nous avons apprécié qu’une partie du revêtement soit plus claire ce qui contribue à diminuer la température.
Cette portion est au niveau de l’Espace Naturel de la Rolande dans le but de préserver la rainette verte .
Nous aurions souhaité que l’ensemble du revêtement soit de cette nature mais il nous a été répondu que le coût était quatre fois supérieur.
Il est à noter que ce parcours direct est aménagé à la fois pour le tourisme et les déplacements quotidiens
Ce qui sera réalisé prochainement :
Courant 2025 la portion entre La Terrasse et Crolles sera réalisée en rive droite de l’Isère.
Le passage de rive gauche à rive droite se fait par le pont actuel Tencin-la Terrasse. Ce dernier devrait être reconstruit avec un aménagement cyclable dans les années à venir.
Lien vers le parcours La Terrasse-Crolles
Il est regrettable qu’une grande partie de ce parcours longe l’autoroute. Pour ceux qui ne le supportent pas une alternative par la rive gauche existe sur une digue en stabilisé (alternative entre autre en cas d’inondation).
Ce qui sera réalisé à plus long terme :
La dernière portion de Crolles à Saint-Ismier pose des problèmes qui retardent sa réalisation. L’itinéraire n’est pas totalement arrêté car il interfère avec des travaux réguliers d’extraction des sédiments dans le lit de l’Isère.
La continuité de la Belle Via au niveau du pont à Crolles sera réalisée par des passages inférieurs sous cet ouvrage en 2026-2027. Un accès cyclable vers la gare de Brignoud sera ensuite réalisé.
Le pont Tencin-La Terrasse sera reconstruit dès que le pont de Crolles-Brignoud sera mis en service. Il sera détruit et la circulation sera interrompue pendant au moins deux ans. Pendant cette période une déviation de la Belle Via sera mise en place de la Terrasse au pont de la Buissière-Le Cheylas par l’ancienne V63.