La liaison cyclable La Terrasse-Tencin est terminée
Avancée environnementale
Une liaison cyclable sécurisée entre La Terrasse et Tencin est enfin réalisée ; elle permet l’accès en mode actif à la base de loisirs.
Mars 2025 :
Cet itinéraire est constituée de deux tronçons, côté La Terrasse et côté Tencin. Ils sont séparés par le pont actuel sur l’Isère qui devrait être reconstruit avec une voie cyclable dans les années à venir. Cet ouvrage fait partie de l’itinéraire de la voie verte « la Belle Via » allant de Valence à Annecy.
Nous avons parcouru à vélo ces deux tronçons afin de les évaluer.
L’ensemble du parcours ne nous a paru que partiellement sécurisé. Nous considérons que pour qu’un parcours soit sécurisé il faut qu’il puisse être emprunté en toute sécurité par des enfants. Quant au balisage il nous a paru souvent inadapté.
Côté LA TERRASSE :
En sortant du bourg de la Terrasse, la traversée de la RD 1090 n’est pas aménagée pour les vélos. Le passage piéton sous la RD n’est ni indiqué ni praticable à vélo.
Le cycliste va automatiquement traverser le carrefour dangereux.
Nous regrettons que le projet initial de la construction d’un passage souterrain sous la RD1090 par le Département ait été abandonné.
A la sortie du carrefour on emprunte une piste cyclable bidirectionnelle et agréable, indépendante de la route, puis à l’approche du pont sur l’autoroute, elle devient une bande cyclable de part et d’autre de la RD30 moins rassurante.
Dans le sens Tencin-La Terrasse le parcours traverse la Départementale sans aucune signalisation ni marquage au sol. Nous demandons la mise en place d’une signalisation routière sur la RD30 pour avertir les automobilistes de la traversée de cyclistes ainsi qu’un marquage par chevrons sur la chaussée
On traverse l’autoroute par le pont par des bandes cyclables pour arriver ensuite à la base de loisirs et au pont sur l’Isère. On regrette vivement que le choix d’une passerelle indépendante n’ait pas été retenu.
La signalisation ci-dessous le long de la RD30 doit être supprimée car elle incite à ne pas emprunter la voie cyclable.
Côté TENCIN :
En se dirigeant vers Tencin en sortant du pont on tourne à gauche en traversant la RD30, ce qui n’est pas rassurant. Nous espérons que ce point dur pourra être réglé avec le futur ouvrage sur l’Isère. La remontée sur Tencin s’effectue sur une voie partagée dont la signalisation nous paraît exemplaire.
A l’approche du village le parcours offre deux possibilités : rue du Noyer Vert vers le nord ou rue des Béalières plus au sud. Si les parcours sont bien aménagés, le balisage n’est pas satisfaisant. Par endroits des panneaux sont mal positionnés, d’autres sont à supprimer car contre productifs en renvoyant vers la départementale RD30.
et d’autres doivent être dégagés de la végétation
La signalisation reste le point faible de cette liaison. Nous allons nous rapprocher du SMMAG afin de l’améliorer.
Globalement nous reconnaissons que cette traversée dans son ensemble représente une avancée pour les mobilités actives mais insuffisante pour un jeune public. Ce qui a été possible grâce à un travail commun entre les mairies de La Terrasse et de Tencin, du SMMAG et du Département de l’Isère dont on regrette l’implication minimale par la réalisation de bandes cyclables.