Dans le travail de piégeage du frelon asiatique qui se développe actuellement, de bonnes et de mauvaises pratiques se développent.


Le piégeage de ce frelon est rendu nécessaire par son développement exponentiel sur tout le territoire français. Son impact sur les abeilles mais aussi sur l’ensemble de la biodiversité est catastrophique : en moyenne un nid de frelons consomme 11kg d’insectes sur une saison (papillons, mouches, guêpes, abeilles, …).

Sur notre territoire comme partout, la lutte contre ce prédateur s’est mise en place, non pas pour l’éradiquer mais pour le limiter.

Sur le Grésivaudan, le GDSA (Groupement de Défense Sanitaire Apicole) en liaison avec la Communauté de Communes, les communes et les apiculteurs, organise une campagne de piégeage raisonné.

Le choix du type de piège utilisé est fondamental car pour qu’il soit adapté il doit être sélectif ce qui n’est pas simple. Si tel n’est pas le cas, on arrive au résultat contraire au but recherché, en piégeant d’autres insectes.

IL EST INDISPENSABLE D’ARRÊTER LA FABRICATION ET LA MISE EN PLACE DE PIÈGES BRICOLÉS

 

Actuellement un modèle très efficace et très sélectif est utilisé sur notre territoire par les groupes cités plus haut : le BeeVital.

Il en existe d’autres qu’on trouve dans le commerce qui sont eux aussi sélectifs et qui peuvent être utilisés :

Le Red Trap

Le nouveau VespaCatch

 

 

 

Si vous souhaitez participer à la campagne de piégeage, rapprochez vous des groupes organisés sur votre commune en contactant votre mairie.

Sinon équipez-vous de pièges que nous venons de vous définir.


L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère