Le frelon asiatique (Vespa velutina) aussi appelé frelon à pattes jaunes, a été introduit accidentellement en France en 2004 et depuis a envahi tout le pays. Il est maintenant bien présent sur notre territoire du Grésivaudan et commet de gros dégâts sur les ruchers mais aussi a un impact catastrophique sur la biodiversité.


 

Il est vain de penser l’éradiquer mais il est indispensable de lutter contre sa prolifération.

Le GDSA (Groupement de Défense Sanitaire Apicole) en collaboration avec la CCLG (Communauté de Communes du Grésivaudan)  et des mairies a mis en place un plan de lutte en plusieurs phases :

– piégeage de printemps et d’automne

– recherche des nids primaires au printemps

– recherche des nids secondaires en été et automne

– destruction des nids secondaires.

Dans cet article nous ne traiterons aujourd’hui uniquement du piégeage de printemps.

Un certain nombre de pièges plus ou moins efficaces, et plus ou moins sélectifs existent et ont été testés les années dernières.

Cette année, la CCLG a investi sur un piège extrêmement sélectif et qui plus est, le plus efficace à  ce jour pour capturer les fondatrices  : le Beevital

Chaque commune va recevoir une dotation et les pièges vont être gérés par des référents communaux accompagnés par des piégeurs.

Il est très important que des apiculteurs ou non apiculteurs se portent volontaires pour mettre en place une stratégie communale permettant de faire baisser la pression et de limiter le nombre de nids. Seul un travail collectif en collaboration avec les communes permettra d’atteindre ce but.

Chacun de vous peut y participer. Pour cela il faut contacter la mairie de votre commune pour vous mettre en relation avec le référent communal ou l’élu en charge de ce dossier. A défaut GRENE peut vous communiquer les noms de ces personnes en nous contactant à l’adresse : info@grene38.fr

Ne pas confondre le frelon asiatique avec le frelon européen car ce dernier est protégé et fait parti intégrante de notre biodiversité

 


L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère