Enquête publique des ponts de Grignoud : octobre 2024
Incidence environnementale
Suite à l’incendie qui a fortement endommagé le pont de Brignoud en 2022, un nouveau pont destiné aux véhicules à moteur va être reconstruit ainsi qu’une passerelle destinée aux modes actifs. Une enquête publique est ouverte du 14 octobre au 13 novembre 2024 concernant ce projet.
Chacun peut contribuer à cette enquête publique qui concerne les communes de Crolles, Villard-Bonnot et Froges.
GRENE a voulu apporter une contribution constructive à ce projet nécessaire mais considère que la place donnée aux voitures est encore une fois trop importante et constitue un appel d’air pour ce mode de déplacement, qui ne va pas dans le sens d’une prise en compte adaptée de la crise climatique. Vous trouverez ci-dessous notre contribution.
Contribution de GRENE à l’enquête publique des ponts de Brignoud.
Nous aborderons notre contribution en séparant les intérêts des différentes mobilités :
voitures, transports en commun, mode actifs (cyclistes et piétons).
Ce projet est essentiellement un projet destiné à favoriser la circulation des voitures aux
heures de pointe, sans qu’aucune étude nous ait été présentée.
Ce projet qui offre un grand appel d’air à la voiture, n’est-il pas contraire à une politique
consensuelle d’un usage plus raisonné de la voiture ? Nous savons tous que chaque fois
qu’on donne plus de place à la circulation automobile elle finit toujours par être occupée
puis saturée.
Rappelons-nous qu’il y a une trentaine d’années on a voulu désengorger la sortie
d’autoroute à Brignoud en créant une bretelle de sortie vers Crolles. Quelques années plus
tard le bouchon s’est reformé !
La réalisation de nouvelles infrastructures ne permet jamais de résoudre à terme les
problèmes de circulation : les solutions ne sont-elles pas sur le développement des
transports en communs et des mobilités actives ?
L’effet négatif que nous venons de souligner sur ce pont à quatre voies de circulation
pourrait être atténué en réservant deux voies aux transports en commun. Cette proposition
contribuerait à valider un ouvrage surdimensionné.
Nous constatons une certaine prise en compte des mobilités actives, mais toujours avec un
fort décalage avec la prise en compte des infrastructures réservées aux voitures. Nous
souhaitons que, comme pour les voitures, les déplacements utilitaires soient le plus direct
possible.
Nous constatons qu’une piste cyclable a été prévue sur le pont de la voie ferrée. Nous
souhaitons que l’accès à cet aménagement soit sécurisé dans le nouveau giratoire par un
aménagement de type hollandais. Il y a urgence du fait de l’avancement des travaux au
niveau de ce nouveau giratoire.
Concernant les déplacements des piétons et PMR, la prise en compte de ces mobilités n’est
pas faite entre Crolles et la passerelle sur l’Isère. Pour ces usagers le trajet par la voie
cyclable n’est pas réaliste.
On constate avec satisfaction que les choses évoluent favorablement mais nous souhaitons
qu’un certain nombre de modifications de notre contribution rendent ce projet plus adapté
aux changements des besoins de mobilité.