A l’heure de la transition énergétique certaines manifestations à la gloire de « l’automobile reine » n’ont plus de raison d’être


4 Septembre 2022

Une soixantaine de personnes dont de nombreux cyclistes ont répondu à l’appel de GRENE et d’Interversant Belledonne pour manifester contre le Drift, dimanche matin au col des Ayes.

Cette action pacifique a été bien relayée par les médias, auprès desquels nous avons pu dénoncer les nuisances occasionnées par cette activité anachronique en pleine crise climatique et énergétique :

– pollution de l’air (fumée visible depuis le col des Ayes).

– pollution des sols (déchets de pneus, particules fines).

– pollution induite des eaux

– pollution sonore subie par les riverains, promeneurs et faune.

Les témoignages des habitants des villages alentours ont mis en évidence les nuisances pendant les deux jours de l’épreuve mais aussi  tout au long de l’année, jour et nuit, par les entrainements sauvages de tous les amateurs de drifts.

https://www.ledauphine.com/societe/2022/09/01/isere-competition-de-drift-ce-week-end-aux-7-laux-un-rassemblement-prevu-contre-sa-tenue

https://www.france.tv/france-3/auvergne-rhone-alpes/jt-19-20-alpes/4045153-emission-du-dimanche-4-septembre-2022.html

Encore une fois la montagne est maltraitée. Ne faudrait-il pas songer à y développer des activités plus respectueuses de l’environnement et du bien être des habitants de Belledonne ?

 

Septembre 2022

Des Drifts continuent à avoir lieux sur notre territoire : en juillet sur la commune de la Chapelle du Bard, et les 3 et 4 septembre prochain une nouvelle fois la route de Pipay dans les 7 Laux sera le théâtre de ce type d’évènement

Interversant et GRENE n’ont pas l’intention de se taire sur l’absurdité de ce type d’évènement en contradiction totale avec la lutte contre le réchauffement climatique que nous avons touché du doigt tout l’été.

RASSEMBLEMENT DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2022 AU MATIN AU COL DES AYES AUX ADRETS

Nous appelons tous ceux qui ne supportent plus qu’on continue à détourner notre regard d’action d’un autre temps à nous rassembler pacifiquement mais activement, au col des Ayes sur la commune des Adrets le dimanche 4 septembre entre 8h et midi.

Venez nombreux avec des banderoles, des panneaux, des chansons, … pour crier notre refus et demander aux maires des communes concernées de prendre conscience de l’incohérence des Drifts avec la lutte contre le réchauffement climatique et d’en interdire la pratique sur leur territoire

 

1er Septembre 2020

Selon Wikipedia : Le drift (en anglais drifting, « dérive ») est une discipline de sport automobile dans laquelle le pilote contrôle le véhicule pour qu’il glisse d’un côté à l’autre de la piste bitumée.L’épreuve se déroule devant des juges : sont notés la trajectoire, la vitesse, l’angle d’attaque et le style. (…) Le but est d’envoyer le plus de puissance possible aux roues arrière afin de réduire leur adhérence à la piste et ainsi glisser en faisant accélérer la voiture.

Depuis plusieurs années cette pratique très contestable se développe en Belledonne. La prochaine manifestation aura lieu les 5 et 6 septembre prochain sur le parking de Pipay. Le collectif de citoyens « Interversants Belledonne » a lancé une alerte sur les atteintes environnementales occasionnées par ce type d’événement ( lettre ci-contre).

GRENE s’associe totalement à cette protestation. Il est assez consternant que l’on continue à soutenir de telles manifestations, en contradiction flagrante avec les efforts demandés pour la transition énergétique. Nous demandons à la mairie de Theys et à la station des 7 Laux de ne plus donner à l’avenir d’autorisation pour de tels événements, et aux collectivités territoriales de ne plus les soutenir.

 

 

Accéder à la carte complète de l'inventaire


L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère