Paul Varry est un jeune cycliste de 27ans mort mardi 15 octobre, écrasé délibérément par le conducteur d’un SUV sur une piste cyclable dans Paris.


Sa mort a entrainé un vaste émotion dans le pays. Samedi à 17h45 de nombreux rassemblements ont eu lieu partout en France pour dire que la violence motorisée devait s’arrêter.

Beaucoup de cyclistes se sont identifiés à Paul car ils rencontrent très fréquemment ce type d’agressivité sur les routes.

Paul était un militant de la cause du vélo. Il était un adhérent actif de l’association « Paris à vélo » et militait pour une ville apaisée. « C’est ce contre quoi il se battait qui l’a tué » a dit un de ses amis.

Cette mort doit inciter la société à repenser le partage de l’espace public et particulièrement la place de la voiture. Entre autre les SUV ont-ils encore leur place dans nos villes ?

Sur notre territoire deux rassemblements ont eu lieu samedi, à Pontcharra et au Touvet pour honorer la mémoire de Paul.

Le rassemblement de Pontcharra a été l’occasion pour les participants de lancer la création d’un collectif cycliste dans cette ville qui se prête particulièrement bien à la mobilité active par son absence de pentes raides.

Afin de poursuivre la mobilisation, nous vous proposons de signer, relayer et faire signer l’appel au Premier Ministre suite au rendez-vous obtenu lundi par les associations :

Stop aux violences motorisées

 

Liens utiles  
Communiqué de la FUB

L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère