Samedi 19 mars :

L’opération de nettoyage s’est bien passée. Elle a réunit une dizaine de personnes dont Fabrice Blumet adjoint à la mairie de Chapareillan.

La moisson a été abondante : de nombreuses bouteilles en verre ou en plastique, des déchets métalliques, beaucoup de morceaux de polystyrène souvent petits, beaucoup de plastiques de grande taille mais aussi de petite tailles prêt a devenir des micros particules absorbables par la faune, un chauffe-eau électrique. Tous ces déchets prêts à rejoindre l’Isère et plus tard la méditerranée !

La récolte était parfois difficile et il fallait mettre en place des techniques particulières.

Nous avons rapporté à la déchetterie une remorque et un fourgon pleins.

1er mars 2022 :

Depuis 2017 GRENE suit l’implantation de castors sur le ruisseau du Glandon à Chapareillan.

Le cour d’eau et les castors ont depuis vécu d’importantes transformations : destruction des barrages, inondations, réaménagement de l’espace par la fédération de pêche de Savoie.

A chacune de nos visites nous avons constaté la présence de nombreux déchets autour du ruisseau, prêts à rejoindre l’Isère puis le Rhône et enfin la Méditerranée.

Nous vous proposons une opération de nettoyage de cet espace le samedi 19 mars à partir de 9h le matin avec le soutien de la commune de Chapareillan.

Venez nombreux et en famille, munis de bottes, de gants et de seaux .

 



L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère