Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) organise une concertation au sujet du PEM (Pôle d’Échange Multimodal) de la gare de Goncelin.

Cette concertation se déroulera du 10 juin jusqu’au 21 juillet 2024. Période au cours de laquelle vous pouvez donner votre avis.

Le 2 juillet à 18h30 une réunion publique est organisée en mairie de Goncelin avec les élus du SMMAG.

C’est quoi un PEM ? Il est destiné à organiser les abords et les accès à la gare en favorisant l’intermodalité, en offrant des alternatives à la voiture individuelle avec des bus efficaces, et en prenant aussi en compte les vélos.

Nous vous invitons à prendre connaissance du projet du SMMAG avec le lien ci-contre.

Les association GRENE, Le Rif, l’ADTC et l’AF3V ont analysé ce projet qui présente de nombreux points positifs.

Il laisse beaucoup de place aux transports en commun par bus.

Il organise les cheminements piétons et cycliste autour de la gare.

Il améliore l’organisation de l’autopartage et de l’autostop.

Concernant ce dernier point un nouveau parking relais va être mis en place.

Parmi les questions que nous nous posons, nous souhaiterions savoir si un état des lieux préalable a été fait sur les raisons qui motivent l’utilisation de la voiture individuelle pour accéder à la gare. En particulier les raisons pour lesquelles le bus et le vélo ne sont pas choisis prioritairement.

Au préalable il serait important de prioriser une liaison cyclable sécurisée entre les deux Rives, du Touvet à Goncelin. Cette liaison est très attendue par de nombreux utilisateurs. Elle est réclamée depuis de nombreuses années. Avant de calibrer la surface du nouveau parking, ne faut-il pas réaliser cette liaison afin de savoir si elle permet de diminuer l’utilisation de la voiture individuelle ?

Nous vous incitons à faire connaître votre point de vue car il conditionne le quotidien de nombre d’entre nous

 



L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère