Une soixante de cyclistes se sont retrouvés pour cette 6ème édition de la vélorution des Deux Rives.

Des échanges avec en particulier Coralie Bourdelain, vice présidente du SMMAG en charge des mobilités actives ont eu lieu, au cours desquels nous avons exprimé les attentes des utilisateurs pour que les infrastructures voient le jour plus rapidement.

Nous regrettons que Le maire de Crolles que nous avions invité, ait pris la parole sur le danger des cyclistes qui brulent les feux rouges, mettent en danger les piétons, sont en gros des délinquants au lieu de parler de sujet de la manifestation qui était la sécurité de la circulation des cyclistes entre Crolles et Brignoud. Son intervention était grossière et hors sujet.

Il faut préciser qu’il considère que la traversée ne présente aucun danger pour les cyclistes.

De notre côté nous avons précisé que les pistes cyclables doivent respectent un certain nombre de règles :

  • La circulation doit être isolée de la circulation automobile
  • Le trajet doit être le plus direct possible comme c’est le cas pour les automobiles
  • Le parcours doit nous mettre à l’abri de mauvaises rencontres. Parcours de nuit le matin et le soir pour aller et revenir du travail.
  • Le trajet doit être complet d’un côté à l’autre de la vallée
  • Le balisage doit être clair et suivi dans le temps

 

La Vélorution des deux Rives organisée par GRENE, Le Rif, l’AF3V et avec le soutien de l’ADTC et le club cycliste de Goncelin, aura lieu cette année entre Brignoud et Crolles.

L’objectif de cette manifestation est de souligner l’importance de la mise en place d’une liaison pour les mobilités actives tant attendue entre les deux villes.

Alors qu’une première concertation en 2021 nous avait amené à un consensus, nous sommes en désaccord avec les choix qui ont été finalement fait par le Département et le SMMAG sur le tracé.

Le choix initial était direct, le tracé proposé n’est ni direct, ni sans détour. De nombreux cyclistes n’utiliseront pas ce parcours.

https://www.grene38.fr/veille-environnementale/pourquoi-les-projets-de-passerelles-pour-les-modes-doux-entre-crolles-et-brignoud-ne-nous-satisfont-pas/

Cette modification aurait mérité une concertation et non une information.

Pour la vélorution, le rendez-vous est samedi 30 septembre à 10h devant la gare de Brignoud.

Pour ceux qui le souhaitent il est possible de s’y rendre par le TER de Pontcharra ou de Goncelin et d’en revenir avec les vélos dans le train.

Après un parcours dans les rues  Crolles

la vélorution se terminera au parc Paturel à Crolles où nous invitons les élus à écouter nos demandes à 11h30.

 

Afin de mobiliser le plus grand nombre nous avons mis en place une pétition que nous vous invitons à signer en masse que vous soyez présent ou non le 30 septembre.

L’objectif est de dire à nos élus qu’une bonne voie cyclable est une voie sécurisée et directe :

https://chng.it/nsNYPtc9Ry



L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère