4ème « vélorution des Deux rives »
Date de l'événement : samedi 02 octobre 2021
La Vélorution des Deux Rives a eu lieu samedi 2 octobre 2021. Au départ du Touvet, une cinquantaine de personnes étaient rassemblées et une trentaine de personnes nous attendaient pour poursuivre à partir de la gare de Goncelin.
Organisée conjointement par GRENE, Le Rif et l’AF3V, soutenue par le Club cyclo de Goncelin et l’ADTC , la Vélorution des Deux Rives vise à sensibiliser et interpeller nos élus sur la nécessité d’un itinéraire sécurisé pour tous (vélos, personnes à mobilité réduite, piétons) entre Goncelin et le Touvet et ce de façon urgente. La semaine dernière un cycliste a été gravement percuté sur l’axe Goncelin – Le Touvet.
Cette 4ème Vélorution était plus particulièrement destinée à un public familial afin de prendre également en considération les plus jeunes dont l’autonomie est repoussée. Les cyclistes de tous âges ont parcouru les rues du Touvet, ont traversé la vallée par les chemins de la plaine en toute sécurité, puis le pont sur l’Isère sur lequel nous avons interrompu la circulation motorisée le temps d’effectuer la traversée, et parcouru les rue de Goncelin jusqu’au collège Icare.
Nous avons reçu le soutien, et nous les en remercions, des maires du Touvet, de Goncelin et de madame Bourdelain, l’élue aux mobilités à la Communauté de Communes et 4ème vice présidence au SMMAG (syndicat mixte des mobilités de l’aire Grenobloise).
Madame Bourdelain rappelle :
- la multiplicité des personnes impliquées pour une voie sécurisée (Département, Communauté de Communes du Grésivaudan, communes de Goncelin et du Touvet…) et la responsabilité de chaque commune sur son propre périmètre ;
- qu’elle souhaiterait que d’ici à notre prochain rendez-vous, une proposition d’itinéraire soit présentée.
Divers intervenants du public rappellent les difficultés et la dangerosité de la traversée, le manque d’autonomie offerte aux plus jeunes, la nécessité urgente d’avoir un calendrier de travail commun et une réunion de travail sur le tracé avec les différents partenaires (Département, Communauté de Communes du Grésivaudan, SMMAG, les communes de Goncelin et du Touvet et les associations mobilisées).
A l’occasion des échanges il a été souligné que l’aménagement d’un parcours sécurisé sur Goncelin était possible immédiatement (sans attendre la réalisation d’une passerelle) à partir du pont en utilisant la berge de l’Isère puis le chemin communal entre cette berge et la gare. Une simple finition du revêtement permettrait de déplacer la circulation des vélos de la RD vers un parcours totalement sécurisé. Madame Midali a pris acte..
Cette 4ème édition a permis de montrer qu’il était déjà possible, mis à part la traversée de l’Isère, d’aller du Touvet à Goncelin sur un parcours sécurisé que nos associations ont balisé, mais sur lequel une amélioration du revêtement serait nécessaire pour permettre à un plus grand nombre de l’utiliser. Ce n’est pas le plus direct mais actuellement c’est le plus sûr.
Nous remercions tous les participants et espérons de belles avancées sur ce dossier d’ici à la prochaine Vélorution.