3ème vélorution des deux rives
Date de l'événement : dimanche 04 octobre 2020
4 octobre 2020 :
Malgré une météo hésitante 70 cyclistes de diverses communes de la vallée ont fait deux fois l’aller-retour Le Touvet – Goncelin. Lors des échanges qui ont suivi, nos associations ont présenté au nom des usagers les trois propositions développées ci-dessous. Ces présentations ont permis à plusieurs élus des communes, du département et du SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) de s’exprimer sur la place du vélo dans la vallée et l’état des projets en cours. Nous avons eu confirmation de ce que la liaison Le Touvet – Goncelin fait partie des priorités et que les études vont être lancées. Nous continuons à nous impliquer et à construire un partenariat avec toutes les parties prenantes, et d’ores et déjà nous vous invitons à la 4ème vélorution des deux rives à l’automne 2021
GRENE, Le Rif de Goncelin et l’AF3V organisent le dimanche 4 octobre la 3ème vélorution des deux rives :
– Pour une passerelle sur l’Isère et une voie sécurisée pour les piétons et les cyclistes entre Goncelin et le Touvet
– Pour le développement des mobilités actives sur toute la vallée du Grésivaudan
Rejoignez nous au parking du cimetière à Goncelin :
10h30 Ronde cycliste des deux rives (parcours initiés) entre Goncelin et Le Touvet ;
11H30 – Apéritif et rencontre avec les élus ;
13H – Pique-nique tiré du sac ;
14H – Déplacement jusqu’au pont de la Buissière.
Cette année trois propositions sont mises en avant.
• La liaison Le Touvet – Goncelin avec la création d’une passerelle pour les vélos et les piétons sur l’Isère reste notre demande première que nous mettons en avant depuis la première vélorution en 2018. Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) s’est engagé à ouvrir ce dossier lors de la rencontre que nous avons eu avec eux en février dernier.
• Chemins de la plaine réservés aux vélos : lors du déconfinement en avril dernier nous avons écrit à plusieurs maires de la vallée pour leurs demander de réserver par arrêté municipal des chemins dans la plaine à la circulation des vélos et ayant-droits. Ces demandes concernent principalement le parcours de la véloroute V63 en rive droite, et le long de la voie de chemin de fer en rive gauche. Nous avons reçu des réponses positives, négatives et en attente à ces demandes mais aussi pas de réponses. Nous allons relancer ces demandes.
• Liaison Barraux-La Gâche : en 2016 un bureau d’étude avait jugé pertinent un projet de voie-verte entre Barraux et La Gâche, en site isolé contournant la carrière par le nord. Il n’avait pas été donné suite à ce projet à l’époque. La nouvelle municipalité souhaite le reprendre en compte et nos associations souhaitent accompagner sa réalisation. Une connexion sécurisée entre Barraux village, la Gâche et Pontcharra dédiée aux mobilités douces constitue un enjeu de premier plan pour les habitants de ce territoire, aussi bien pour le loisir que pour les déplacements du quotidien.
VENEZ NOMBREUX POUR SOUTENIR CES PROJETS SUR NOTRE TERRITOIRE
Fichiers à télécharger | |
---|---|
Dauphiné Libéré du 05 octobre 2020 | |
2019 : deuxième vélorution | |
2018 : Première vélorution |