Le groupe de travail de GRENE est allé visiter début avril 2024 un site aménagé par Le Pic-Vert, association naturaliste du pays voironais, et les installations d’observation de la faune sauvage qu’il a mis en place sur d’ancienne gravières : cabanes d’observation, mares, mangeoires, nichoirs, …
De quoi nous donner des idées !


Jean-François Noblet, naturaliste bien connu dans notre région et au delà, a été notre guide lors de la visite et nous avons pu réaliser l’intérêt que représente une telle installation.

L’association le Pic-Vert depuis des années a pris en charge des sites sur lesquels il a installé des cabanes d’observation et des mares afin de créer des espaces favorables à la faune sauvage, pouvoir les observer et étudier en toute tranquillité.

L’objectif de telles structures est de faire découvrir au plus grand nombre le monde qui nous entoure et d’en favoriser la préservation, à une époque où la bio-diversité est en grand péril : un aspect de protection mais aussi pédagogique.

Jeunes et moins jeunes, naturalistes, photographes et simples citoyens peuvent approcher un monde fascinant, sans le déranger, au contraire en le favorisant.

GRENE souhaite s’inspirer de ce qui a été fait dans le voironais pour réaliser sur notre territoire du Grésivaudan une structure de ce type.

Pour cela il faudra trouver un lieu adapté, pas trop proche des zones urbanisées dont on nous confirait la gestion. Il nous faudra trouver des financements pour réaliser le projet et il nous faudra aussi des volontaires pour nous aider à le réaliser.

Pour cela nous aurons besoin de tout notre réseau, de recruter de nouveaux adhérents.

Nous comptons sur vous pour nous aider dans la réalisation de ce projet.

Liens utiles  
Le site du Pic-Vert

L'association GRENE est membre de FNE Isère

FRAPNA Isère